Afrique
Akasa - Koko (fabrication de maïs d’Afrique de l’Ouest)
L’akasa (ou koko) est un pudding ou bouillie de maïs fermenté du Ghana, avec des variantes dans d’autres régions d’Afrique de l’Ouest. Ce plat est souvent servi au petit-déjeuner avec du lait évaporé et des beignets d’akara.
Temps de préparation
5 Minutes
Temps de cuisson
20 Minutes
Temps supplémentaire (fermentation, refroidissement...)
2 Jours
Temps total
2 Jours
25 Minutes
Ingrédients
Pour la pâte de maïs
2 cuillères à soupe bombées de semoule de maïs (non traitée)
3/4 tasse d’eau
Pour l’akasa
3 gousses, Grains de gousses selim/uda
5 clous de girofle
200g ou 1 tasse de pâte de maïs*
3 à 5 tasses d’eau
Une pincée de sel
Morceau de gingembre frais de 1 pouce, râpé
1 cuillère à café de poudre de chili (ou au goût)
Sucre (au goût)
Lait évaporé (pour servir)
Instructions
Pour la pâte de maïs (si vous n’achetez pas de pâte déjà fermentée)
Mélangez la semoule de maïs et l’eau pour obtenir environ 200 g (1 c) de pâte de maïs épaisse mais humide. (Pas liquide, mais épais et humide.) (Différentes marques de semoule de maïs auront besoin de différentes quantités d’eau pour atteindre la bonne consistance.) Ajoutez plus de semoule de maïs ou d’eau au besoin pour obtenir une bonne consistance de pâte.
Couvrez la pâte dans un récipient hermétique et laissez fermenter sur le comptoir pendant 2 à 4 jours. (Utilisez un temps de fermentation plus court si la température ambiante est plus chaude. Plus long s’il fait plus froid.)
Pour la bouillie akasa / koko
Retirez les grains de selim des gousses. Faites griller les grains et les clous de girofle dans une poêle sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient parfumés. Retirer de la poêle et broyer avec un mortier et un pilon. Réserver.
Placez la pâte de maïs fermentée dans une casserole et mélangez bien avec une tasse d’eau froide.
Ajoutez 2 à 3 tasses d’eau bouillante au mélange et mettez à feu vif pour porter à ébullition. Vous devrez remuer continuellement ou avoir un fouet à portée de main pour vous débarrasser de tous les grumeaux qui se forment. (Une fois que la bouillie s’épaissit, vous pouvez ajouter plus d’eau jusqu’à ce que l’épaisseur souhaitée soit atteinte.)
Lorsque la bouillie arrive à ébullition, ajoutez le sel et les épices, puis vous pouvez couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes.
Lorsque la bouillie est prête à être servie, mélangez la quantité souhaitée de sucre ou d’édulcorant et garnissez d’un trait de lait évaporé. Cette bouillie se marie bien avec l’akara ou les beignets.