Russe
Piroshki cuits au four (petits pains farcis russes)
PIR-oh-sch-KI)
Temps de préparation
3 Heures
Temps de cuisson
30 Minutes
Temps total
3 Heures
30 Minutes
Ingrédients
Pour la pâte
1 c lait, réchauffé à 90F
1 cuillère à soupe de sucre
1 1/2 cuillère à café de levure sèche active
3 - 3 1/4 c de farine tout usage non blanchie
1 œuf, température ambiante
1 cuillère à soupe de beurre salé, ramolli
1/2 cuillère à café de sel
1 œuf battu avec 1 cuillère à soupe d’eau, (pour la dorure)
Garniture au boeuf
1/2 lb de bœuf haché (90 % maigre)
1/2 oignon, émincé
1 cuillère à soupe d’aneth
1/2 cuillère à café de sel
Pincée de poivre noir moulu
1 œuf dur, haché (facultatif)
Pour la garniture au chou
1 cuillère à café de beurre salé
1/2 oignon, coupé en dés
1 tasse de champignons de Paris, hachés
3 tasses de chou, râpé
3/4 cuillère à café de sel
1/2 c. à thé d’aneth
1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
Instructions
Pour la pâte*
Dans une machine à pain : placez les ingrédients dans la machine en suivant les instructions pour la prise de la pâte. La pâte doit être molle, collant légèrement à la poêle pendant qu’elle pétrit. Ajoutez un peu d’eau ou de farine pour ajuster la consistance de la pâte lors du premier pétrissage si nécessaire.
Dans un batteur sur socle : Dans le bol de votre batteur sur socle muni d’un crochet pétrisseur, ajoutez le lait tiède et le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Saupoudrez la levure sur le lait. Laisser reposer 5 à 7 minutes jusqu’à ce que la levure commence à mousser. Ajouter 2 c de farine, l’œuf, le beurre ramolli et le sel. Mélangez le tout. Continuez à ajouter la dernière tasse de farine, jusqu’à ce que la pâte commence à se former. Pétrir la pâte avec le batteur à basse vitesse pendant 3 à 5 minutes. La pâte finie doit être molle et presque collante, mais elle doit se détacher des parois du bol. (S’il est trop collant, ajoutez un peu plus de farine et continuez à pétrir.) Retirez le bol du mixeur et couvrez-le d’un torchon humide. Laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’il double bien.
Pendant que la pâte lève, préparez les garnitures.
Pour la garniture au chou
Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse antiadhésive. Ajouter les oignons et les champignons et faire revenir pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le chou, le sel, l’aneth et le poivre. Continuez à faire sauter jusqu’à ce que le chou ait ramolli, 5-7 minutes. Retirez le mélange du feu et transférez-le dans un bol moyen. Laissez refroidir la garniture à température ambiante avant de remplir les rouleaux.
Pour la garniture au bœuf
Dans une grande sauteuse antiadhésive, faites revenir le bœuf et les oignons avec l’aneth, le sel et le poivre, 3 à 5 minutes. Une fois le bœuf bien cuit, retirez le mélange du feu et transférez-le dans un bol moyen. Incorporer les œufs durs hachés, le cas échéant. Laissez refroidir la garniture à température ambiante avant de remplir les rouleaux.
Assembler le tout
Une fois levée, retirez la pâte de la machine à pain ou du bol et placez-la sur une surface légèrement farinée. Roulez-le en une bûche et coupez-la en 16 morceaux à peu près égaux. Roulez chaque morceau en boule, puis pressez-le en un cercle de 3-4".
Remplissez le centre de chaque cercle de pâte avec une cuillère à soupe bombée de garniture. Tirez doucement les bords du cercle vers le haut et autour de la garniture, en pinçant les bords pour sceller la garniture à l’intérieur. (Assurez-vous de bien pincer la couture, sinon la garniture éclatera pendant la cuisson.
Placer le piroshki farci, joint vers le bas sur une plaque à pâtisserie graissée.** Répétez l’opération avec le reste de la pâte, en espaçant les rouleaux de 2 pouces. Badigeonnez le dessus avec l’œuf battu. Mettez-les de côté pour qu’ils soient gonflés et qu’ils doublent presque (30 minutes).
Lorsque les rouleaux ont presque fini de lever, préchauffez le four à 375F.
Cuire au four à 375F pendant 20-23 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.