Blaukraut (chou rouge braisé à l’allemand)
Retour à la liste
Blaukraut (chou rouge braisé à l’allemand)
Le chou rouge braisé sucré et acidulé, le Blaukraut, est un plat d’accompagnement indispensable avec tout repas allemand et une façon savoureuse d’amener tout le monde à apprécier le chou rouge.
Temps de préparation 15 Minutes
Temps de cuisson 2 Heures 15 Minutes
Temps total 2 Heures 30 Minutes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre salé
- 1 oignon, coupé en dés
- 1 pomme verte acidulée (comme Granny Smith), épépinée et coupée en dés
- 2 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle entiers
- 1/2 c. à thé de grains de poivre entiers
- 1 lb de chou rouge, râpé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 c de vin rouge sec (comme le Merlot)
- 1/4 c vinaigre de vin rouge
- 1 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
Instructions
- Faites fondre le beurre dans un grand faitout à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons coupés en dés et faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter les pommes coupées en dés et continuer à faire sauter 2-3 minutes.
- Attachez les feuilles de laurier, les clous de girofle et les grains de poivre ensemble dans une étamine. (Facultatif, mais cela facilite grandement le retrait plus tard).
- Ajouter le chou, les épices, le sel, le vin rouge et le vinaigre de vin rouge. Porter le mélange à ébullition.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1,5 à 2 heures, en vérifiant de temps en temps qu’il y a suffisamment d’humidité et que le chou ne colle pas.
- Lorsque le chou est tendre à votre goût, saupoudrez 1 cuillère à soupe de farine sur le chou. Mélangez-le bien et continuez à cuire le chou pendant 1 à 2 minutes, pendant que le liquide restant épaissit.
- Ce plat peut être servi immédiatement (n’oubliez pas de retirer les feuilles de laurier, les grains de poivre et les clous de girofle) ou il peut être réfrigéré pour plus tard. Certaines personnes jurent que la saveur s’améliore avec le temps.