Soupe brésilienne de lentilles au chou frisé
Retour à la liste
Soupe brésilienne de lentilles au chou frisé
Cette copieuse soupe de lentilles au chou frisé est un aliment de base brésilien le jour de l’An, lorsque la consommation de lentilles porte chance à la prospérité de l’année à venir.
Temps de préparation 15 Minutes
Temps de cuisson 30 Minutes
Temps total 45 Minutes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, coupé en dés
- 2 carottes, coupées en dés
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 3 gousses d’ail, hachées
- 5 c bouillon de poulet ou bouillon de légumes pour rendre le plat végétarien
- 1 tomate, coupée en dés
- 1 c. à soupe de lentilles, brunes ou vertes, sèches, rincées
- 1 feuille de laurier
- 1/2 à 2 tasses de chou frisé haché, veines enlevées
- Sel et poivre (au goût)
Instructions
- Dans une marmite de 2 pintes, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif, ajouter les oignons et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 2-3 min. Réduire le feu à moyen et ajouter les carottes, le céleri et l’ail. Faire sauter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, de 4 à 5 minutes.
- Ajouter le bouillon de poulet, les tomates en dés, les lentilles et le laurier. Remuer pour mélanger. Augmentez le feu et portez le mélange à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter, à couvert, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, de 25 à 35 minutes. Remuez la soupe de temps en temps. Si la soupe devient trop épaisse, ajoutez un peu plus d’eau.
- Ajouter le chou frisé haché. Continuer à mijoter jusqu’à ce que le chou frisé ait ramolli, 1-2 min. Goûtez la soupe et ajustez le sel et le poivre si nécessaire.
- Retirez la feuille de laurier et servez.